Transformation numérique des entreprises du tourisme

Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE-PME, les Chambres de Commerce et d’Industrie proposent à 5 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.

Les objectifs

Il s’agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller de la CCI et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :

  • de gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • d’intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie ;
  • d’intégrer les enjeux de sécurité et de protection des données] ;
  • de s’appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières économiques locales liées au tourisme.

La CIBLE

Cet accompagnement concerne les dirigeants des très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.

Les types d’entreprises concernées sont notamment :

  • les hôtels, les campings et tout le secteur de l’hébergement ;
  • les restaurants, les traiteurs et tout le secteur de la restauration ;
  • les parcs et activités

A noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.

LA SOLUTION CCI

Elle se déroule en trois temps et sur un format de 3 à 4 heures :

  1. Le diagnostic de visibilité numérique
    Le 1er rendez-vous se passe en présentiel ou en distanciel avec le conseiller ou la conseillère experte de la CCI. L’outil comporte 24 questions qui traitent de la stratégie et de la pratique du numérique dans l’entreprise, la visibilité de son offre en ligne, la relation client et la gestion du numérique dans l’entreprise.
  2. Le plan d’action personnalisé
    Des propositions d’actions priorisées sont formulées ensuite à l’entrepreneur et des solutions lui sont présentées pour mener à bien la transformation numérique de son entreprise. Parmi ces ressources figurent celles fournies par le portail public France Num.
  3. Le point étape
    Ce 3e temps d’échange entre l’entreprise et la CCI permet de faire le point sur l’avancement des actions de transformation validées par le chef d’entreprise. Ce point étape permet de mettre à la disposition du dirigeant des conseils et ressources complémentaires.

MODALITES PRATIQUES

Je suis intéressé(e), je prends contact avec : 

TARIF

Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics.

300 € sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Economie.