Quand on vous demande de penser à un exemple d’innovation, à quoi pensez-vous précisément ?
La plupart des personnes répondent par des exemples liés à la technologie : la dernière fusée, le dernier smartphone, une application chargée d’IA…
C’est une fausse idée qui rend difficile la définition de l’innovation.
Une définition classique, mais réductrice aujourd’hui, est que « l’innovation est une invention qui trouve son marché ». Celle-ci permet déjà de distinguer le processus de l’objet, à savoir un parcours d’entrepreneuriat afin de valider son invention auprès d’utilisateurs et d’y associer un modèle économique.
Depuis 2005, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) nous propose la définition suivante dans le Manuel d’Oslo : « La mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du travail ou les relations extérieures. »
La définition est déjà bien plus précise que la précédente, mais elle mélange les notions de résultat, processus d’innovation et l’ensemble des activités menées dans une entreprise au sujet de l’innovation. Ainsi, la définition retenue est celle de la norme ISO 56002 au service du management de l’innovation qui explique que l’innovation est : « une entité nouvelle ou modifiée de façon substantielle qui crée ou distribue de la valeur ».
Mot à mot, cela permet de mieux comprendre l’innovation, nous retrouvons les mots : entité, nouvelle ou modifiée, réalisant ou redistribuant, de la valeur.
- L’entité désigne ainsi plusieurs formes : un produit, un service, un procédé, un business model, une organisation : il ne s’agit donc pas toujours d’une invention. En effet on peut innover en proposant un nouveau service à nos clients (Carglass vient réparer votre pare-brise chez vous) ou bien en proposant une nouvelle organisation au travail (Lego avec sa recherche et développement externalisée sur sa plateforme Lego IDEAS) ou encore en changeant de modèle économique (l’apparition du leasing automobile d’occasion) …Donc l’innovation n’est pas seulement technologique mais elle concerne aussi les usages.
- Nouvelle ou modifiée : Il faut retrouver une part de nouveauté dans l’entité développée ou constater une modification significative d’une entité existante. Au sein de The Place by CCI 37, un premier benchmarking vous sera forcément demandé pour valider l’éligibilité de votre projet à notre incubation.
- Créer de la valeur : toujours marchande car le système capitaliste oblige à cela, mais innover peut aussi avoir pour objectif de créer de la connaissance, améliorer des processus, se positionner différemment, augmenter son attractivité, diminuer son impact environnemental.
Penser l’innovation c’est la possibilité de créer différents types de valeurs pour ses clients, les non-clients, pour ses équipes et pour la société.
Si vous souhaitez aller plus loin, contactez-nous 06 17 46 02 82 / contact@theplacebycci37.fr